Statut du gypaète Barbu

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est l'une des quatre espèces de vautours présentes en France.

Charognard, il se nourrit exclusivement d’os.

L'espèce

Si le Gypaète barbu est classé « Presque menacé » (NT) sur la liste rouge mondiale de l’IUCN (évaluation 2017), l’espèce passe en « Vulnérable » (VU) au niveau européen (évaluation 2015). En France, celle-ci est classée « En danger » (EN), sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (évaluation 2016).

Elle est classée dans la catégorie D (moins de 250 individus matures).En Corse, elle est classée « En danger critique » (CR), sur la liste rouge régionale IUCN des oiseaux nicheurs (évaluation 2017), catégorie D (moins de 50 individus matures).

En europe

En Europe, on peut observer l’espèce en haute montagne où les troupeaux d’ongulés sauvages (isards, chamois, bouquetins, mouflons…) sont théoriquement présents toute l’année ; c’est la présence de nourriture et l’absence de dérangement qui conditionnent son habitat, plus que l’altitude. Une des principales menaces qui pèse sur l’espèce actuellement en Europe tient à la fragmentation et à l’isolement de ses populations. Autrefois, des échanges existaient entre les populations, de l’Afrique du Nord aux Pyrénées, des Alpes françaises jusqu’aux Monts Rhodopes, d’une île méditerranéenne à l’autre, mais aussi des Pyrénées aux Alpes françaises.