Et de 3 !

Le mardi 18 Octobre 2022 a eu lieu le troisième lâcher de mouflons sur le massif de Cagna. 14 animaux, dont 11 femelles et 3 mâles, ont rejoint leurs congénères déjà sur place. Ils ont pu retrouver le milieu naturel après avoir été héliportés depuis la commune de Quenza où se trouve l’enclos d’élevage géré par le SMPNRC.

Cette opération fait partie d’un programme plus global de conservation du mouflon de Corse qui vise à étendre et conforter le noyau de population de Bavella.

Ainsi, deux premiers lâchers ont été réalisés en 2020 et 2021 permettant l’introduction respectivement de 15 et 24 individus.

Cette année, le lâcher a reçu une attention toute particulière puisqu’il rentre dans le cadre du programme Life GYPRESCUE, financé par la commission européenne, et visant à sauvegarder la population de Gypaète barbu sur l’île. La préservation de cette espèce est étroitement liée à la présence du mouflon puisque celui-ci représente une ressource alimentaire non négligeable pour le Gypaète.

Au total, ce sont donc 53 animaux qui ont été relâchés sur le massif. Les suivis réguliers effectués depuis 2 ans sur cette population permettent de constater la bonne adaptation des animaux à leur nouveau milieu de vie. Le biotope et la quiétude de ce massif encore préservé leur assure des conditions de vie optimale.